Les déceptions sportives aidant, le bilan des années Louis-Dreyfus/D’Onofrio est en discussion depuis plusieurs années parmi les supporters. Certains positivent et mettent en avant les progrès réalisés depuis l’arrivée de cette direction en 1998, d’autres lui reprochent une gestion sportive défaillante.
Ce débat a encore pris de l’ampleur suite au début de saison manqué, en août et septembre 2006. Il a constitué pour nous le point de départ de la constitution de ce dossier. Finalement, qu’ont dit et fait ces gens depuis leur arrivée ? Leur discours et les ambitions ont-t-ils évolué au fil des ans ? Dans quels domaines des progrès ont-ils effectivement été réalisés ?
Ce travail a été entamé début décembre 2006.
Il a nécessité des dizaines d’heures de recherches, de lecture, de comparaison, de recoupement et d’écriture.
De multiples sources ont été consultées, tant sur le web qu’en bibliothèque. Citons, notamment :
- les archives des agences de presse Belga et France Presse ;
- les archives de quotidiens belges et étrangers (Le Soir, La Dernière Heure, Sud Presse, La Libre Belgique, Het Laatste Nieuws, Le Monde, etc.) ;
- les archives du Moniteur belge, des annales parlementaires ;
- les archives de magazines généralistes belges et étrangers (Le Vif, Le Soir Magazine, Télémoustique, L’Express, le Nouvel Observateur…) et de magazines sportifs spécialisés (Foot Magazine, France Football…) ;
- le site officiel du Standard ;
- divers sites web belges et étrangers consacrés au football ou aux matières économico-financières.
Nous avons cité un maximum de sources, quitte, parfois, à alourdir un peu les phrases et donc la lecture. Nous l’avons fait à la fois par déontologie, mais aussi pour mettre les références à disposition de ceux qui voudraient aller encore plus loin dans les investigations.
Malgré l’ampleur des recherches, et le volume de ce dossier, celui-ci n’a pas la prétention d’être complet. Nous avons cherché et trouvé beaucoup d’informations, de déclarations, de faits. Pour le réaliser, nous nous sommes beaucoup basés sur le récit médiatique de la vie du club.
Mais nous n’avons pas trouvé réponse à toutes les questions que nous nous posions.
Soit parce que nous sommes peut-être passés à côté d’une source d’information importante, nous ne sommes pas infaillibles. Soit parce que nous ne disposons pas des compétences nécessaires pour évaluer et analyser certains renseignements. Il en va ainsi, par exemple, de l’analyse de bilans financiers – publics puisque le club est une société anonyme. Soit, encore, parce que certaines informations ne sont guère accessibles au grand public et que les médias n’en parlent pas ou que trop peu. Ce dossier est donc forcément lacunaire à certains égards. Nous n’excluons toutefois pas de le compléter au fil du temps.
Il n’a pas non plus pour objectif de faire ressortir LA vérité, vraie et unique. Comme le disait Voltaire, « La vérité est un fruit qui ne doit être cueilli que s’il est tout à fait mûr. »
Il a surtout pour but de mettre à la disposition des supporters de l’information leur permettant de forger leur propre opinion. Et celle-ci variera inévitablement d’une personne à l’autre, selon qu’on est optimiste ou pessimiste, supporter inconditionnel ou critique, etc.
Si nous avons essayé de ne pas prendre position dans ce dossier, cela ne signifie pas, pour autant, que nous n’avons pas posé certaines questions ou souligné des incohérences entre le discours, les ambitions d’une part, et la réalité, le bilan d’autre part.
Notre avis personnel ne figure donc pas dans le dossier. Nous en ferons part dans les sujets de discussions sur l’un ou l’autre forum, comme on le fait depuis des années. Avec, sans doute, plus de recul qu’avant par rapport aux événements.
Certains textes vous paraîtront peut-être longs, surtout pour une lecture sur le web.
Mais résumer neuf ans de la vie d’un club de football comme le Standard ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. Une information plus synthétique, sous forme de graphiques, tableaux ou chronologie a néanmoins été insérée dans le dossier.
Une précision importante encore : constituer ce dossier nous a coûté beaucoup de temps, mais aussi un peu d’argent (carte d’accès à la bibliothèque, accès payant aux archives on line de certains quotidiens, photocopies, frais d’expédition…).
Il n’est donc pas destiné à être copié-collé sans vergogne. Si nous pouvons comprendre que de brefs extraits puissent être recopiés ailleurs pour alimenter le débat, il convient néanmoins que la source soit citée. La reproduction de pages complètes est par ailleurs interdite sans autorisation des auteurs. A bon entendeur…Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bons débats.
Ben et Holly ( Redworld )
PS : merci à Mister Glair, le newser de rscl.be, qui nous a envoyé quelques articles qu’il avait lui-même retapés.