Forum de l@ S@v@ne

On ferme. :-)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 1998

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: 1998   Sam 13 Jan - 23:30

1998
Centenaire et reprise du club


Le Standard fête son centenaire en 1998, mais est au bord du gouffre sur le plan financier et finit la saison 97-98 à une anonyme 9e place.
Le Français Robert-Louis Dreyfus, patron de l’OM et d’Adidas, va investir dans le club pour le sortir de l’ornière. A l’origine de cette arrivée, un manager qui reste dans l’ombre, Luciano D’Onofrio.
Ivic devient entraîneur, Gilbert Bodart doit s’en aller.

_________

20 février 1998. Le Standard présente à la presse le programme des festivités du centenaire du club : tournois de jeunes, exposition, concert, fête populaire et tournoi de gala.
Le même jour, Daniel Boccar est déchargé de la responsabilité d’entraîner l’équipe première et Luka Peruzovic enfile le training de T1 jusqu’en fin de saison.

12 mars 1998. Estimant le montage financier trop fragile, le Crédit communal refuse l'octroi d'un prêt de 250 millions de francs au club pour le financement de la mise en conformité du stade en vue de l'Euro 2000. Ce montage financier a été élaboré par le Ministre Daerden, membre du comité pilote de l'Euro 2000.
Michel Daerden annonce aussitôt qu’il va rencontrer le gouverneur de la province de Liège, Paul Bolland, afin d'examiner la situation du financement des travaux du stade de Sclessin.

6 avril 1998. Le Conseil d'administration de la S.L.F approuve un protocole d'accord financier avec l’intercommunale S.P.I.+ et le Standard visant à régler la problématique du préfinancement des travaux au Stade de Sclessin en vue de l'EURO 2000.
L’accord porte sur l'ouverture d'un crédit de maximum 200 millions FB qui se terminera au plus tard le 15 mars 1999.

18 avril 1998. "Monsieur Standard" n’est plus. Roger Petit décède à l’âge de 86 ans.

27 avril 1998. La décision est prise : Peruzovic n’entraînera plus le Standard la saison prochaine. "Je voulais des garanties sportives", déclare-t-il, "notamment au sujet du maintien des frères Mpenza dans le noyau. Mais je ne les ai pas eues, et j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient..." Trois noms sont cités pour sa succession : le Français Francis Smerecki, d'En Avant Guingamp, l'ex-international roumain Lazslo Böloni, coach de l'AS Nancy et le Suédois Benny Lennardsson, en poste à Lyngby, au Danemark.

7 mai 1998. Des perquisitions sont menées à Sclessin. Les enquêteurs ont emportent une demi-douzaine de caisses contenant notamment des documents comptables. Ces perquisitions ont lieu dans le cadre de l'enquête menée par la justice nivelloise sur des détournements d'argent présumés, notamment lors de l'organisation de tombola au "Village n°1 Reine Fabiola".
Le fondateur du village est Jean Wauters, président du Standard de Liège. La justice soupçonne des transactions financières entre le club de football et le "Village Reine Fabiola".

8 mai 1998. Dans un communiqué, le Standard affirme que "ces devoirs d'enquête s'inscrivent dans le cadre d'une instruction ouverte il y a plus d'un an à l'égard de certains responsables des sociétés Promorama et Capsa (Village N°1 Reine Fabiola). Ces devoirs ont porté essentiellement sur les relations contractuelles existant entre ces sociétés et le Standard de Liège, ce dernier étant à la fois client et fournisseur du Village N°1. Le Standard de Liège n'est en aucun cas visé par ces vérifications.” Le club ajoute que l'ensemble des opérations comptables réalisées par le Standard répond aux normes des lois comptables et ne présente aucune irrégularité.

10 mai 1998. Le Standard s’incline 4-1 à Gand pour le dernier match de la saison. Le Standard termine 9e avec 43 points, à… 41 points du FC Bruges, champion.

26 mai 1998. Un jury de onze membres désigne celui que tout le monde attendait: Roger Claessen, le terrible centre-avant des golden sixties, est élu joueur du siècle du Standard.


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 1998   Sam 13 Jan - 23:32

17 juin 1998. Robert Louis-Dreyfus, président d'Adidas et de l'Olympique Marseille, annonce son entrée minoritaire dans le capital du club. Il fixe ses premiers objectifs : une qualification européenne la saison prochaine et une participation à la Ligue des champions la saison d’après.
Aux côtés de l’Anversois Robert Lesman, il présente un conseil d'administration réformé, où entre aussi Reto Stiffler, qui travaille déjà avec lui à Marseille. La présidence du club sera assurée par André Duchêne, qui succède à Jean Wauters.
Sur la plan sportif, Tomislav Ivic signe un contrat de trois ans comme entraîneur. Jean Nicolay devient entraîneur des gardiens. Ivic entend constituer une équipe de "18 à 20 titulaires" et souhaite conserver les frères M’Penza, convoités par des clubs étrangers.
Quatre nouveaux joueurs sont annoncés : les Croates Vedran Runje (Hajduk Split) et Josko Bilic (HIT Gorica), l'Albanais Adrian Aliaj (FC Split) et le Français Ali Lukunku (AS Monaco).


30 juin 1998. Gilbert Bodart est ‘remercié’. “La nouvelle direction et son entraîneur Tomislav Ivic ne souhaitant pas poursuivre la collaboration, Gilbert Bodart accepte cette décision et remercie ses fidèles supporters", selon un communiqué de la direction envoyé à l’agence Belga.

23 juillet 1998. Wamberto quitte le Standard et signe pour 5 ans à l’Ajax.

30 juillet 1998. Présentation officielle de l’équipe à la presse. André Duchêne souligne toute l'importance de l'arrivée des nouveaux dirigeants notamment Robert-Louis Dreyfus. Pierre Delahaye présente les nouvelles figures du noyau A : Rabiu Afolabi, Adrian Aliaj, Josko Bilic, Georges Blay, Manuel Godefroid, Dimitri Habran, Ali Lukunku, Roberto Mones, Ivica Mornar, Pascal Renier et Vedran Runje, sans oublier Jean-François Gillet.

2 août 1998. Le Standard termine 2e de son tournoi du centenaire après deux matches buls (0-0) contre Everton et l’Espanyol de Barcelone. Les Anglais ayant battu les Espagnols (2-0), ils remportent le tournoi.

6 août 1998. Les frères M'Penza prolongent leur contrat au Standard jusqu'en 2003.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 1998   Sam 13 Jan - 23:34

8 août 1998. Pierre Delahaye, directeur du Standard, diffuse un communiqué assurant assure que son club est conscient des efforts à faire en matière de sécurité et "approuve une partie des mesures prises par le ministère de l'Intérieur". Pierre Delahaye assure qu'il appliquera également "à la lettre" la nouvelle circulaire interdisant la vente de billets le jour du match, dont cependant il "met en doute tant la légalité que la pertinence".
"Cette circulaire, issue d'une réflexion unilatérale", écrit-il, "ignore certaines réalités du football (...) En celà, nous pensons qu'elle constitue non pas une amélioration pour la sécurité dans et autour des stades mais bien l'inverse car (son) application stricte risque de déplacer et amplifier les problèmes de sécurité, particulièrement autour des stades et des centres urbains". "Le Standard se veut constructif", ajoute-t-il, "mais s'étonne de n'avoir pu exprimer ses remarques".
Enfin, le communiqué déplore que lui soit associée dans la presse l'image d'un club contestataire, ce "qu'il n'acceptera plus".

21 août 1998. Pour la première journée de championnat, le Standard s’incline 2-1 à Ostende.

16 septembre 1998. Le FC Porto, champion en titre du Portugal, loue pour une saison au Standard son attaquant international Antonio Folha. Ivic et Folha ont travaillé ensemble lorsque le Croate entraînait Porto durant la saison 93-94.

18 septembre 1998. Le Standard assigne devant le Président du Tribunal de Liège, siégeant en référé, l'Etat belge, en la personne de M. Louis Tobback, Ministre de l'Intérieur, et la Ville de Liège.
Le Standard met en cause la légalité de l'interdiction de vente de billets les jours de matches accueillant plus de 10.000 spectateurs, décrétée par le Ministre et reprise dans le protocole d'accord qui a du être conclu avec la Ville de Liège.

19 septembre 1998. Le bourgmestre de Liège, Jean-Maurice Dehousse, réagit et regrette vivement d'avoir appris l'assignation par les médias et non par le Standard: "Une démarche aurait été d'autant plus convenable que le Standard vient de signer, librement, avec la ville, un protocole incorporant les prescriptions de la circulaire, et ce sans formuler la moindre réserve à cet égard. En d'autres temps, d'autres directeurs du Standard s'en seraient souvenus mais autres temps, autres moeurs".

25 septembre 1998. Victoire 1-5 à l’Excelsior de Mouscron.

30 septembre 1998. Le Standard retire l'action en référé qu'il avait introduite le 18 septembre contre la circulaire OOP27 du ministère de l'Intérieur. La disposition contestée a en effet été abandonnée par le successeur du ministre Louis Tobback, Luc Vandenbossche. Louis Tobback a démissionné suite au décès de la jeune Nigériane, Sémira Adamu, survenu lors d’une tentative de rapatriement forcé.
Sur le fond du dossier, le recours en annulation de la circulaire introduit par le Standard devant le Conseil d'Etat est par contre maintenu, dans l'attente de l'évolution des discussions entre la Ligue professionnelle de football et le ministère de l'Intérieur.

30 octobre 1998. Le Standard engage pour 3 ans le joueur iranien Reza Torabian. Il a été sélectionné, à plusieurs reprises, en équipe nationale iranienne. C'est à cette occasion que Tomislav Ivic l'a connu.

15 novembre 1998. Victoire 0-1 à Anderlecht, but de M’bo M’Penza.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 1998   Mer 26 Déc - 15:24


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1998   

Revenir en haut Aller en bas
 
1998
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche béquille 125 wr 1998
» 400 XR 1998 a refaire!!!
» Cause BB Boxster 2.5 1998, 73000km, full options exclusive
» [VDS] 900 SS de 1998
» Husaberg 501 1998 haha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l@ S@v@ne :: Standard : les années Louis-Dreyfus-D'Onofrio © :: La chronologie 1998-2007 ©-
Sauter vers: