Forum de l@ S@v@ne

On ferme. :-)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2002

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: 2002   Sam 13 Jan - 22:45

2002
Le retour avorté de Robert Waseige


En 2002, le Standard rate l’Europe en mai. Michel Preud’homme troque le training de T1 contre le costume de directeur technique. Le club frappe un grand coup… médiatique en recrutant Robert Waseige, l’entraîneur des Diables Rouges, juste avant leur départ à la Coupe du Monde. Waseige s’en ira après cinq matchs. Dominique D’Onofrio prend sa relève.
L’extra-sportif fait autant parler que le sportif. Les conflits avec la Ligue Pro et Mouscron se poursuivent. A la fin de l’année, Alphonse Costantin s’en va, lui aussi.

____________

10 janvier 2002. Alphonse Costantin demande le report du match au GBA, prévu le 20 janvier. Il justifie cette demande par l'application du gentlemen's agreement conclu au sein de la Ligue Professionnelle, et l'article V 82.2 du règlement fédéral. Ceux-ci permettent à un club privé de trois joueurs au moins pour une sélection dans leur équipe nationale de demander un tel report, pour autant que la demande soit effectuée au plus tard 10 jours avant la date programmée du match.
Ali Lukunku est sélectionné avec l’équipe du Congo, Mohamed El Yamani avec l’Egypte, Georges Blay avec le Ghana et Khalid Fouhami avec le Maroc.

11 janvier 2002. Les dirigeants du Standard et de Mouscron se rencontrent pour discuter de leur différend sur les dégâts occasionnés par des supporters rouches au stade du Canonnier, en mai 2001. Mais le Standard reste sur sa position et refuse de payer les 50.000 euros réclamés par les Hurlus pour les frais de réparation de leurs installations. Tout comme dans le conflit l’opposant à Gand, la direction des Rouches estime que les supporters sont individuellement responsables de leurs actes.

13 janvier 2002. Victoire 6-0 face au Sporting de Charleroi.

24 janvier 2002. Nouvelle brouille avec la Ligue Pro quant à la manière dont celle-ci envisage la titularité, la commercialisation et la répartition des revenus des droits TV.
Le Standard estime que le club qui reçoit est le seul propriétaire des images captées dans son stade et donc seul titulaire des droits TV. Le Standard veut également que le club qui reçoit soit en droit de commercialiser individuellement les droits TV.

30 janvier 2002. Sans club depuis plusieurs semaines, Robert Spehar signe un contrat jusqu’à la fin de la saison, avec option.

4 février 2002. De retour d’Udinese, Régis Genaux signe un contrat de 4 ans et demi. Alphonse Costantin annonce que Didier Ernst quittera le club en juin 2002, au terme de son contrat.

13 février 2002. La ville d'Anvers refuse la proposition de la commission du calendrier de l'Union belge de football de disputer le match GBA - Standard le 7 mars à 20h. Cette rencontre jugée à risques ne peut être disputée en nocturne mais plus aucun week-end n'est libre dans l'immédiat pour les deux clubs.

26 février 2002. L’imbroglio pour le match Standard-GBA se confirme. La Ville d’Anvers refuse le 7 mars et le Standard refuse la date du 19 mars car il n'aurait pas droit au temps de récupération réglementaire par rapport au week-end précédent. L’idée d’un match à huis-clos fait son chemin. La possibilité d’un score de forfait infligé au GBA est également envisagée.


Dernière édition par le Dim 11 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2002   Sam 13 Jan - 22:47

1er mars 2002. La police d’Anvers confirme qu’elle ne peut assumer la sécurité d’un GBA-Standard le 7 mars. Elle menace l’Union belge d’un procès-verbal administratif si elle maintient cette date, ce que cette dernière fait. Le GBA introduit alors un recours en référé devant les tribunaux contre cette décision pour éviter un score de forfait et demande une astreinte de 125.000 euros si le match est maintenu à cette date.

5 mars 2002. Le président du tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, rend son ordonnance et donne raison au GBA.

8 mars 2002. Sur proposition du Standard, le Germinal Beerschot Anvers et le club se mettent d'accord pour jouer la rencontre le 16 avril à 20h30. "Dans un but constructif et afin de préserver l'équité de la compétition sportive”, précise Alphonse Costantin dans un communiqué.

29 mars 2002. Michel Preud’homme annonce qu’il ne sera plus entraîneur du Standard la saison prochaine. Il endossera la responsabilité de directeur technique. En tête à la trêve, le Standard a dégringolé à la 5e place du classement général.

16 avril 2002. Le match GBA-Standard est enfin joué (2-2). Robert Spehar monte au jeu à un quart d’heure du terme, alors qu’il n’était pas encore affilié, ni même transféré, à la date initalement prévue pour le match, à savoir le 20 janvier. Il ne peut donc pas jouer ce match.

5 mai 2002. Match nul à Lommel pour le dernier match de la saison (1-1). Le Standard achève la saison à la 5e place avec 57 points.

7 mai 2002. Le club décide de se doter d'une structure médicale complète pour la saison prochaine, en collaboration avec le CHU de Liège et l'Université de Liège. La commission médicale sera dirigée par le docteur Popovic, spécialiste de traumatologie sportive et chirurgicale. Le préparateur physique Guy Namurois rejoindra aussi l'équipe.

22 mai 2002. Avant de partir à la Coupe du Monde, Robert Waseige signe un contrat de deux ans comme entraîneur du Standard. Il prendra ses fonctions le 1er juillet. Le noyau des joueurs n'est pas encore connu mais l'objectif pour la saison 2002-2003 sera le titre. "Nous venons de remporter la première victoire de la saison en ramenant un entraîneur comme Robert Waseige au Standard", déclare Michel Preud’homme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2002   Sam 13 Jan - 22:48

28 mai 2002. Mouscron dépose plainte au Comité sportif de l’Union belge contre le Standard pour avoir aligné Robert Spehar au GBA. Les Hurlus espèrent ainsi que le club liégeois se verra infliger un score de forfait, ce qui leur permettrait de finir le championnat à la 5e place et de ‘sauter’ le Standard au classement final de la saison 2001-2002. Mouscron recevrait ainsi davantage de subsides de la Ligue pro, surtout en droits TV, et de la Région wallonne, en tant que premier club du sud du pays.

26 juin 2002. Le comité sportif de l'Union belge de football déclare irrecevable la plainte introduite par l'Excelsior Mouscron. Il estime que celle-ci n’a pas été introduite dans les délais. Mouscron avait pour ce faire quatre jours ouvrables mais avait considéré le vendredi de l'Ascension comme un jour férié.

20 juillet 2002. Laurent Wuillot quitte le club pour Ajaccio.

7 août 2002. Le magazine Trends affirme que les dix-huit clubs de 1ère division de football ont accumulé au cours de la saison passée une perte d'exploitation globale qui atteindrait 20 à 25 millions d'euros. Le montant total des dettes des clubs serait lui de 80 à 90 millions d'euros. Parmi les clubs particulièrement touchés, le magazine cite le Standard qui enregistrerait depuis des années des déficits de 10 millions d'euros.
Trends se demande par ailleurs pendant combien de temps des entrepreneurs couvriront encore "un football professionnel à l'agonie". L'hebdomadaire cite entre autres Robert Louis Dreyfuss. "Ces mécènes aiment des clubs, qui sur le plan économique, sont virtuellement en faillite. S'ils coupaient les robinets, la sélection économique ferait rapidement en sorte que la compétition se joue à 14 clubs."

9 août 2002. L’Excelsior de Mouscron vient s’imposer 0-3 à Sclessin lors de la 1ere journée de championnat.

21 août 2002. Jurgen Cavens est loué pour un an au FC Twente.

24 août 2002. Défaite 0-2 face au RSCA.

12 septembre 2002. Lors d’une conférence de presse, le Standard annonce la construction prochaine d’un centre de formation, une ‘Académie Robert Louis Dreyfus’. "Il faudra d'abord 5 à 6 mois pour réaliser les plans puis nous pourrons débuter les travaux. Mais je peux vous affirmer qu'il n'y aura pas, en Europe, un club qui aura une telle infrastructure", déclare Reto Stiffler.

_________________


Dernière édition par le Mer 17 Jan - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2002   Sam 13 Jan - 22:49

16 septembre 2002. Après un point pris en 5 matches, Robert Waseige est limogé. Il s’agit du plus mauvais départ du club depuis la saison 1953-1954.
La direction technique de l'équipe est confiée ‘temporairement’ à Dominique D'Onofrio, jusqu’alors adjoint de Waseige.

21 septembre 2002. Défaite 2-0 au Lierse. Au retour, le car des joueurs est attaqué par des supporters en colère. Il s'arrêtera à Grâce-Hollogne plutôt qu'à Sclessin...

19 octobre 2002. 1ere victoire de… la saison face au GBA (2-1). Les deux buts sont signés Johan Walem.

2 novembre 2002. Après une pénible victoire face à La Louvière (1-0) dans une ambiance hostile, de violents incidents se produisent à l’extérieur du stade. Des affrontements entre policiers et supporters font six blessés au sein des forces de l’ordre, attaquées à coups de pierres et de barrières de sécurité. Un véhicule de police est démoli. Deux ‘supporters’ sont arrêtés et déférés devant la justice.

18 décembre 2002. Qualification en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique face à Charleroi (2-1).

24 décembre 2002. Alphonse Costantin quitte le Standard. Pierre François, avocat au Barreau de Liège et chargé de cours aux HEC Liège, lui succèdera le 2 janvier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2002   Mer 26 Déc - 15:22


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2002   

Revenir en haut Aller en bas
 
2002
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vd Porsche 996 C4 3.6 2002 porsche Approved 27500
» Info sur montesa 315 de 2002
» ELM327 avec C3 hdi 1.4l 16v 92cv 2002
» Ma petite 636 de 2002 refaite cet hiver (suite à une chute)
» fiabilité megane 2 dci 120 sport dynamique de 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l@ S@v@ne :: Standard : les années Louis-Dreyfus-D'Onofrio © :: La chronologie 1998-2007 ©-
Sauter vers: