Forum de l@ S@v@ne

On ferme. :-)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: 2004   Sam 13 Jan - 22:19

2004
De l’échec à la Champion’s League à la douche basque


L’année 2004 est caractérisée par le mauvais deuxième tour de la saison 2003-2004 qui voit les Rouches gaspiller une avance de 11 points sur le FC Bruges dans la quête d’une qualification pour la Champion’s League. Cette baisse de régime se traduit par une grande nervosité au sein du club et des supporters. Le point d’orgue semble atteint en mars avec de graves incidents à La Gantoise (0-0) qui voient Luciano D’Onofrio s’en prendre à un arbitre et Emile M’Penza déclarer que le football belge est corrompu.
La Coupe de l’UEFA dictera les émotions des supporters de septembre à décembre. Suspense et joie à Bochum et face à Parme, honte et désillusion face à Bilbao.
Rayons transferts, on note l’arrivée de joueurs de réputation internationale tels qu’Eric Deflandre, Sergio Conceiçao et Milan Rapaic.
Sur le plan de la direction, Luciano D’Onofrio quitte son rôle de ‘conseiller de l’ombre’ pour occuper une fonction officielle au sein du club.
La Région wallonne va participer financièrement à l’érection du futur centre de formation.

____________

6 janvier 2004. Jurgen Cavens et Mustapha Oussalah sont loués à Gand jusqu’en fin de saison. Cavens laissera poindre son amertume : « C'est la troisième fois que je pars. D'abord à Marseille, puis à Twente et maintenant la Gantoise. Quand cela va-t-il s'arrêter ? On me prend pour un yoyo. Je suis vraiment déçu car, depuis le début de la saison, je faisais preuve d'une grande motivation. Et je suis toujours convaincu que je peux être aligné à côté d'Emile par exemple. Je compte revenir à Sclessin la saison prochaine. Je ne veux pas devoir avouer à mon fils que j'ai échoué au Standard."

17 janvier 2004. Match nul spectaculaire face à Mouscron. Les Hurlus menaient encore 1-3 à la 89e minute, mais Turaci et Emile M’Penza, sur pénalty, rapportent un point inespéré.

31 janvier 2004. Le Standard fait le forcing in extremis pour engager M’bo M’Penza, mais le Mouscronnois signe finalement à Anderlecht.

13 février 2004. Le Standard obtient le nul à Genk : 1-1. Il bat son record de 1953-1954 en faisant son quatrième 1-1 d'affilée.

14 mars 2004. Le Standard réalise un 0-0 à La Gantoise. En fin de match l’arbitre Joeri Van de Velde ne siffle pas de pénalty après une faute sur Emile M’Penza dans le rectangle. Cet ‘oubli’ déclenche la colère des Standardmen. Emile M’Penza déclare que le football belge est corrompu et défonce une porte de vestiaire à coup de pied. Un steward gantois est bousculé. Luciano D’Onofrio et une personne de son entourage pénètrent dans la zone neutre. Luciano D’Onofrio traite l’arbitre de ‘voleur’ et Dragutinovic s’interpose pour empêcher que des voies de fait soient commises sur la personne de l’arbitre. Lire par ailleurs

15 mars 2004. Le Standard présente ses excuses à Gand par l’entremise de Pierre François : "Nous avons pris contact avec nos collègues de La Gantoise pour leur présenter nos excuses. Nous avons également d'ores et déjà payé 1500 euros pour remplacer les sièges endommagés. A l'issue de la rencontre, nous avons parlé au steward, qui a été mis à terre par notre faute, en lui avouant que nous aurions dû suivre ses instructions. Des gens se trouvaient effectivement sur la pelouse où ils n'avaient strictement rien à faire. ne tournons pas au pot, il s'agit notamment de Luciano D'Onofrio. D'ailleurs la police Gantoise envisage de dresser un PV contre lui pour fait de hooliganisme. Luciano a investi beaucoup d'argent dans le club. Sa frustration est légitime."
Pierre François défend aussi Emile M’Penza : "Il n'a pas voulu dire que les arbitres étaient achetés. Sa pensée concernait la pression que certains d'entre eux endurent."


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2004   Sam 13 Jan - 22:22

16 mars 2004. On apprend qu’un procès verbal a été dressé à l'encontre d'Emile Mpenza, de Luciano D'Onofrio, et cinq membres de l'entourage du Standard suite aux incidents à Gand.

19 mars 2004. La commission des arbitres réagit à son tour. Tout en reconnaissant certaines erreurs, elle précise que la majorité des décisions de l’arbitre étaient au regard des règles en vigueur de l'Uefa et de la Fifa. Elle condamne par ailleurs les réactions ‘épidermiques’ de certains. Enfin, elle déplore les déclarations d’Emile M’Penza. La commission affirme n'avoir aucun doute quant à l'intégrité, l'honnêteté et les qualités du corps arbitral.
Par ailleurs, il est décidé que Joeri Van de Velde n'arbitrera plus le Standard cette saison.

22 mars 2004. Lors d’une réunion de La Famille des Rouches, Louis Smal, son président, critique le public qui émet des critiques sur le club via internet.

24 mars 2004. Le parquet de l'Union Belge de football ne fera pas de proposition de transaction au Standard ni à Luciano D'Onofrio pour les incidents à Gand. Après avoir pris connaissance du rapport d'arbitre, le parquet de la fédération demande une enquête supplémentaire d'identification des autres personnes impliquées dans les désordres d'après match. Cela ne concerne que le volet sportif.
Sur le plan judiciaire, la loi football prévoit de fortes amendes et une interdiction de stade. "Je me demande comment on pourrait déjà citer ces noms sans bafouer le secret de l'instruction», déclare Pierre François. « J'ai déjà adressé une lettre circonstanciée au procureur du Roi dans laquelle j'ai expliqué qu'Emile Mpenza était un joueur fair-play. Que peut-on lui reprocher? D'avoir donné un coup de pied dans une porte? Cela est aussi arrivé chez nous avec Franky Vandendriessche de Mouscron ou Arsène Né de Beveren. Nous en avons alerté les clubs concernés afin de trouver un terrain d'entente car nous ne jugions pas utile de faire appel à la justice. C'est de l'acharnement. J'ai demandé le classement sans suite de ce dossier. »

6 avril 2004. Même s’il n’était pas obligé de le faire vu qu’il n’occupe aucune fonction officielle au sein du club, Luciano D’Onofrio se présente devant le Comité sportif de l’Union belge pour répondre des incidents à Gand. Il reconnaît avoir prononcé des mots ‘durs’. Youri Van de Velde, l’arbitre, confirme qu'il n'y a pas eu de des geste déplacés à son encontre. Le Comité doit encore entendre d’autres personnes.

8 avril 2004. Eric Deflandre confirme qu’il a signé un contrat de trois ans, prenant cours à partir de la saison prochaine.

9 avril 2004. Match nul à Sclessin face au RSCA. M’Penza ouvre la marque mais Dindane égalise pour les mauves.
La T4 est ouverte aux supporters du Standard, ce qui assure de nouvelles rentrées financières au club. Le Publik Hystérik (PHK), groupe d’animation, voit officiellement le jour dans cette tribune.

22 avril 2004. Dominique D’Onofrio signe un contrat pour la saison 2004-2005. "C'est la meilleure solution pour le club", déclare Michel Preud'homme. "Le bilan est positif. Dans nos têtes, la décision était quasiment prise, et si nous n'avons pas levé l'option plus tôt, c'est parce que nous voulions voir l'évolution de la situation. La victoire arrachée à Westerlo nous a confortés dans nos idées. Et nous avons accordés nos violons en début de semaine."

23 avril 2004. Emile M'penza renonce pour une durée indéterminée à l'équipe nationale. "Il s'agit surtout d'une envie de prendre un peu de recul. C'est pour moi une grande saison qui touche à sa fin, et que j'entends terminer du mieux possible."


Dernière édition par le Sam 21 Avr - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2004   Sam 13 Jan - 22:24

1e mai 2004. Le Standard s’incline à Bruges (1-0). Les Liégeois pointent désormais à 5 points des Brugeois à deux journées de la fin du championnat. Le rêve de participer à la Ligue des Champions s’envole. Le Standard se contentera de l’UEFA.

2 mai 2004. La Région Wallonne décide de subsidier partiellement les travaux relatifs à la construction du centre de formation.

4 mai 2004. Le comité sportif rend ses jugements pour les incidents de Gand-Standard. Emile M'penza est acquitté de l'accusation de bris de porte. Aucun fait prouvé ou démontré ne peut lui être reproché, a constaté le comité. Le Standard écope d'une amende de 1250 euros pour n'avoir pu gérer l'attitude de personnes (Luciano D'Onofrio) à qui il avait distribué les invitations offertes par La Gantoise. La Gantoise reçoit une amende de 250 euros pour défaut d'organisation.

5 mai 2004. José Riga signe un nouveau contrat d'une saison comme entraîneur adjoint.

14 mai 2004. Le Standard s’impose 1-2 au GBA et termine le championnat à la 3e place avec 65 points. Anderlecht est champion (81 points) et Bruges 2e (72 points).

18 mai 2004. Des perquisitions ont lieu à Sclessin dans le cadre d'un dossier de blanchiment d'argent présumé.

19 mai 2004 : Emile M’Penza signe un contrat de quatre ans en faveur d’Hambourg.

20 mai 2004. La Région wallonne accorde un subside de 5 millions d'euros pour la construction d'un centre de formation au Standard. Le club investira 3,7 millions d'euros dans le projet.
L'"Académie Robert Louis-Dreyfus", du nom de l'actionnaire principal du club sera mise sur pied au Bois St-Jean sur le domaine du Sart-Tilmant.
Il comprendra 6 terrains d'entraînement (deux réservés aux pros, un à l'équipe réserve avec tribune de 800 places, deux aux jeunes et un terrain synthétique) et trois nouveaux bâtiments : le bloc jeunes, avec vestiaires, sanitaires et cafétaria, un bloc pros, avec vestiaires et installations médicales et un espace repos, comprenant un vingtaine de chambres, un restaurant et des salles de détente et de réunion.

1er juin 2004. Fabian Carini part à l’Inter de Milan.

16 juin 2004. Jurgen Cavens signe au GBA.

18 juin 2004. Onder Turaci quitte le Standard pour Fenerbahce. Le montant du transfert avoisine les 2,5 millions d’euros.

21 juin 2004. Trois jeunes montent dans le noyau A : Colin, Baijot et un certain Mémé Tchite.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 22:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2004   Sam 13 Jan - 22:25

24 juin 2004. Business Meeting au Standard. Pierre Francois y annonce la reconduction pour deux ans du mandat de Michel Preud'homme en tant que directeur technique.
Dès le 1er septembre, Luciano D'Onofrio deviendra administrateur et vice-président du Standard. Reto Stiffler et Robert Louis-Dreyfus ont reconduit leur mandat d'administrateur pour une période de 6 ans.

28 juin 2004. Karel Geraerts signe un contrat portant sur trois saisons.

30 juin 2004. Vedran Runje revient à Sclessin. Il signe un contrat de trois ans.
Il est par ailleurs définitivement acquis que Steve Dugardein, annoncé depuis une semaine au Standard qui avait un accord avec Mouscron, ne rejoindra pas Sclessin. En cause, un conflit à propos de la commission à payer au manager du joueur, Didier Frenay.

2 juillet 2004. Arrivée d’Oguchi Onyewu en provenance de La Louvière. Aliyu Datti est prêté à Mons.

18 juillet 2004. Le site www.standardliege.com devient le site offciel du club.

28 juillet 2004. Arrivée du Brésilien Michel Garbini qui va signer un contrat portant sur 2 saisons (plus un an supplémentaire en option). Il est suivi un jour plus tard par Wamberto qui avait déjà joué au Standard de 1996 à 1998.

29 juillet 2004. Mémé Tchité prolonge son contrat pour 2 ans. Wamberto signe aussi un contrat de deux ans.

3 août 2004. Joseph Enakharire signe pour 4 ans au Sporting de Lisbonne.

5 août 2004. CIEL FM, le nouveau partenaire radio du Standard, diffuse sa première émission avec Pierre François et Eric Deflandre en invités.

9 août 2004. Sergio Conceiçao signe un accord jusqu’en fin de saison. «Si je suis venu en Belgique et, plus particulièrement, au Standard, c'est par amitié pour Luciano D'Onofrio », déclare-t-il.

22 août 2004. Le Standard s’impose 1-3 au CS Bruges. Entré au jeu à la 55e minute, Sergio Conceiçao est expulsé 11 minutes plus tard pour avoir repoussé un adversaire qui l’empêchait de donner un coup-franc.

26 août 2004. Engagement de Christophe Dessy comme directeur responsable du centre de formation du Standard.

30 août 2004. Philippe Léonard signe un contrat d’un an, avec option pour une prolongation éventuelle. Moreira quitte le Standard pour Hambourg et Bisconti signe à Nice pour 2 ans.
Les frères Juan-Ramon et Wiston Curbelo signent pour un an au club.

_________________


Dernière édition par le Lun 5 Fév - 22:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2004   Sam 13 Jan - 22:28

1er septembre 2004. Luciano D’Onofrio sort de l’ombre, abandonne son travail de manager et occupe une fonction officielle au sein du club. « Si j’entre dans l’organigramme du club, c’est pour lever l’ambiguïté et faire preuve d’encore plus de transparence. Je n’ai donc plus de licence d’agent de joueurs et je suis maintenant le représentant du Standard et rien que du Standard ».
Christophe Dessy est nommé Directeur du centre de formation du club.

3 septembre 2004. Le Conseil d’Administration de la Ligue Professionnelle de Football élit Pierre François en qualité de Vice-Président de la Ligue Professionnelle de Football.

12 septembre 2004. Match nul au RC Genk. Le Standard signe un 5/15 en ce début de championnat.

16 septembre 2006. Premier tour de la Coupe de l’UEFA. Standard-Bochum : 0-0.

18 septembre 2004. On apprend qu’Aleksandros Kaklamanos a été contrôlé positif à la cocaïne le 28 août dernier après la défaite face au Brussels. « Si la contre analyse devait confirmer le résultat, nous appliquerions la tolérance 0. Il s'agit d'une faute suffisamment avérée impliquant la rupture immédiate du contrat pour faute grave", annonce Pierre François.

30 septembre 2004. Suspense à Bochum ! Mené 1-0 depuis la 46e minute, le Standard marque le but libérateur à la 93e minute par Wiston Curbelo. Le club est qualifié pour les poules de la Coupe de l’UEFA.

5 octobre 2004. Le Standard hérite du Steaua Bucarest, de Besiktas, Parme, et de l’Athletic Bilbao en poules de l’UEFA.

11 octobre 2004. Un mandat d’arrêt est lancé contre Luciano D’Onofrio par le juge d'instruction Franck Landou dans l'affaire des malversations financières présumées sur des transferts de joueurs réalisés par l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999.

16 octobre 2004. Inauguration, à l’occasion de la visite de Westerlo, des colonnes ‘L’âme rouge’ dédiée aux supporters et ‘Légende rouge’ à la mémoire de Roger Claessen. Elles sont l’œuvre de l’artiste Vincent Solheid.

18 octobre 2004. La contre-expertise s’étant révélée positive, Kaklamanos est licencié par le Standard. Le 18 novembre, il sera également suspendu pour 5 mois par la Commission de contrôle de l’Union belge.
Onyewu prolonge son contrat au Standard jusqu'en 2006. La direction a, en effet, trouvé un accord avec Metz, propriétaire du joueur, pour lever l’option.

21 octobre 2004. Le Standard s’incline 2-0 au Steaua Bucarest pour son premier match de poule UEFA.

31 octobre 2004. Inauguration du premier club de supporters des Rouches en… Chine.

29 octobre 2004. Lourde défaite face au FC Brugeois (1-4). Un certain Milan Rapaic assiste au match.

4 novembre 2004. Milan Rapaic signe un contrat jusqu’au 30 juin 2006.

10 novembre 2004. Victoire 1-0 face au RSCA. But de Conceiçao sur coup franc après une passe de Rapaic.

16 novembre 2004. L’UEFA informe le club que Rapaic ne peut être aligné en Coupe de l’UEFA.

22 novembre 2004. Cédric Roussel (Rubin Kazan) s’entraîne pour la première fois avec le Standard. Un transfert n’est pas encore à l’ordre du jour.

25 novembre 2004. Le Standard bat Parme 2-1 en poules de l’UEFA. Les buts sont signés Geraerts et Garbini dans les arrêts de jeu.

1er décembre 2004. Le Standard va chercher un match nul (1-1) à Besiktas. Le but est marqué par Bangoura.

16 décembre 2004. Alors qu’il doit gagner pour se qualifier, le Standard est humilié 1-7 par Bilbao à Sclessin.
Plus tôt dans l’après-midi, le Ministre Michel Daerden, le Président de la Société liégeoise de financement (SLF) Gilbert Van Bouchaute et Reto Stiffler ont annoncé à la presse l’érection prochaine au Domaine du Bois Saint-Jean de l’Académie Robert Louis-Dreyfus.

22 décembre 2004. L’un des combats autrefois mené par le Standard arrive à son terme. Au terme d’une table ronde organisée par le ministre de l’Intérieur, la Ligue pro et l’Union belge, la fan card en tant que moyen d'identification et de contrôle obligatoire des spectateurs du championnat de Belgique de football sera supprimée à partir de la saison 2005-2006.

24 décembre 2004. Matthieu Assou-Ekotto (La Louvière) signe à Sclessin jusqu’en juin 2006.


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2004   Mer 26 Déc - 15:21


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2004   

Revenir en haut Aller en bas
 
2004
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wr 450 2004 ? question
» Avis sur une voile Ozone Frenzy 2004 9,5 m2
» [Vends] pieces zx6r zx6rr 636 2003 2004
» Probléme OBD Meriva Cdti 2004
» [Marathon de Montpellier 2004] CR d'Erik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l@ S@v@ne :: Standard : les années Louis-Dreyfus-D'Onofrio © :: La chronologie 1998-2007 ©-
Sauter vers: