Forum de l@ S@v@ne

On ferme. :-)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: 2005   Sam 13 Jan - 22:00

2005
Perquisitions et matches de barrage


L’année 2005 est marquée de nouvelles perquisitions au Standard, mais aussi au domicile de dirigeants et de joueurs. Lors du 2e semestre, Pierre François monte souvent au prétoire devant les instances de l’Union belge pour défendre Ogushi Onyewu et le club suite à une faute d’arbitrage présumée lors de Mouscron-Standard.
Sportivement, le Standard rate incompréhensiblement la qualification pour la Coupe de l’UEFA lors d’un test-match avec Genk. Dominique D’Onofrio annonce un faux-départ et le club garde une certaine stabilité au niveau du noyau à l’intersaison. Cela se traduit par un titre honorifique de champion d’automne en décembre, bien que Milan Rapaic ait joué l’Arlésienne d’août à novembre.

___________

10 janvier 2005. Cédric Roussel est prêté par Rubin Kazan au Standard. L'attaquant s'est lié au club pour une durée de 18 mois, avec une option d'achat.

19 janvier 2005. Le Standard est éliminé de la Coupe de Belgique par Charleroi aux tirs au but. (1-1 après 120 minutes).

16 février 2005. Nouvelle vague de perquisitions au club, au domicile de membres de la direction (Pierre François et Michel Preud’Homme) et de joueurs (Dragutinovic et Bangoura).
Conceiçao et Mumlek sont également interrogés. Les suspicions portent sur des faits de blanchiment d’argent, de faux et usage de faux et d’abus de bien sociaux.

17 février 2005. Pierre François, Alphonse Costantin et Pierre Delahaye (les anciens directeurs généraux avant Pierre François) sont entendus au palais de justice de Liège.
Des perquisitions sont également menées au domicile de Luciano D’Onofrio et de Pierre Delahaye.
Selon le parquet de Liège, “les perquisitions menées en mai 2004 dans le cadre d'un dossier ouvert pour blanchiment d'argent ont permis la saisie de multiples documents dont l'analyse a dévoilé des anomalies en ce qui concerne les achats et la vente de certains joueurs de haut niveau du club de football. Ce sont ces éléments qui ont conduit à l'ouverture de ce nouveau dossier pour faux, usage de faux et abus de bien sociaux et aux perquisitions, ainsi qu'à la saisie de nombreux documents.”
Dans son communiqué, la procureur du roi, Anne Bourguignont, évoque des “opérations suspectes lors de transferts de joueurs qui permettaient à certaines personnes de bénéficier de commissions occultes".
Le parquet de Liège explique également avoir été informé par les instances judiciaires de Marseille que Luciano D'Onofrio a fait l'objet d'un mandat de recherche délivré le 11 octobre 2004 par un magistrat instructeur marseillais. “L'intéressé y est mis en examen (inculpé) pour, entre autres, complicité d'abus de biens sociaux, recels d'abus de bien sociaux au dépend de l'Olympique de Marseille.”
Les joueurs, sous le choc, menacent de boycotter le match du week-end à Lokeren par solidarité avec leurs équipiers perquisitionnés et entendus par la justice.
Lire par ailleurs

18 février 2005. Les joueurs renoncent à leur boycott du match à Lokeren.

19 février 2005. Le Standard obtient un nul blanc à Lokeren.
Le Procureur Adjoint du Tribunal de Grande Instance de Marseille, Brice Robin, se déclare choqué par le communiqué de presse diffusé par le parquet de Liège suite aux perquisitions à Sclessin. Brice Robin déclare notamment que le mandat de recherche, en France, signifiait seulement que Luciano D'Onofrio devait être entendu et que ce dernier n’est pas pas la personne principale à qui ils s'intéressaient.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2005   Sam 13 Jan - 22:02

25 février 2005. Le Standard bat Genk (1-0) grâce à une ‘fusée’ de Milan Rapaic.

4 mars 2005. Luciano D’Onofrio est mis en examen (inculpé) par le juge d'instruction Franck Landou dans l'affaire des malversations financières présumées sur des transferts de joueurs réalisés par l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999.
D’Onofrio s’est déplacé spontanément à Marseille avec son avocat : "C'est à notre demande que nous avons pris rendez-vous avec le juge d'instruction Landou. Ce dernier a dû rouvrir la procédure clôturée en novembre, afin de signifier à mon client sa mise en examen.”
Luciano D'Onofrio est placé sous contrôle judiciaire, assorti d'une caution de 400.000€. “Mais nous avons immédiatement fait appel et nous n'avons pas payé”, ajoute son avocat. “Par contre, je trouve quand même anormal de voir une contre-vérité dans un communiqué officiel du parquet de Liège daté du 17 février de cette année. En effet, dans ce communiqué on peut lire que mon client était mis en examen. Rien n'est plus faux puisque cela vient à peine de se passer.“

7 mars 2005. Le Standard reçoit une amende de 8000 francs suisses de l’UEFA pour l’utilisation de feux de bengale lors du match contre Bilbao.

11 mars 2005. Victoire 0-3 à Mouscron. Roussel marque son premier but pour le Standard.

13 mars 2005. Le Centre de formation crée ses propres rubriques sur le site officiel.

14 mars 2005. Le Conseil d’administration se réunit suite aux perquisitions. Reto Stiffler, le président, rappelle que depuis l’entrée de l’actuel actionnariat les instructions ont toujours été données en vue de garantir que la gestion du club réponde aux principes de stricte légalité et de saine gestion. Le respect de ces principes a été confirmé par de multiples contrôles subis depuis ces dernières années par le club. Lors de la signature des contrats passés par la SA Standard de Liège soit avec les joueurs soit avec les agents soit avec tout intermédiaire, seul l’intérêt du club a été poursuivi. Cela étant, compte tenu du dossier judiciaire en cours, le Conseil d’Administration décide de désigner un avocat chargé de défendre spécifiquement les intérêts du club.

10 avril 2005. Match nul (1-1) au FC Bruges. Le but est signé Sergio Conceiçao.

22 avril 2005. Le Standard s’incline 3-2 dans les arrêts de jeu au RSCA.

25 avril 2005. Dominique D’Onofrio annonce vouloir céder le poste d’entraîneur principal dès la saison prochaine. "Je serai toujours déprécié. Notamment parce que mon frère est le patron.J'ai l'impression que ma présence à la tête de l'équipe n'aura jamais été reconnue à sa juste valeur. On a plus recherché le négatif que le positif. Certains attendaient que j'échoue."

26 avril 2005. Selon un communiqué du club : « Lucien D’Onofrio, Pierre François et Michel Preud’homme ont reçu longuement ce midi Dominique D’ONOFRIO. Ils ont pris acte de la décision de notre entraîneur de ne pas souhaiter voir son contrat de T1 se prolonger la saison prochaine. »

15 mai 2005. Victoire 3-0 face à La Gantoise pour le dernier match de la saison à Sclessin. Mais la qualification pour l’UEFA n’est pas encore en poche.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2005   Sam 13 Jan - 22:05

21 mai 2005. Alors qu’une victoire lui assure une qualification en Coupe de l’UEFA, le Standard ne réalise qu’un match nul à Ostende (1-1) lors de la 34e et dernière journée du championnat.
Sergio Conceiçao rate un pénalty à 2 minutes de la fin. Genk s’étant imposé au CS Bruges, les deux équipes comptent 70 points chacune et doivent disputer un test match pour la qualification en UEFA.

24 mai 2005. Sergio Conceiçao signe un contrat le liant au Standard jusqu’au 30 juin 2008.

26 mai 2005. Le Standard s’impose 3-1 face à Genk à Sclessin, lors de la manche aller du test-match pour l’UEFA. Les buts sont signés Rapaic, wamberto et Kovalenko.
Averti, Sergio Conceiçao sera suspendu pour le match retour.

29 mai 2005. Le Standard s’incline 3-0 au retour à Genk. Adieu la Coupe de l’UEFA.

16 juin 2005. Le Directeur technique du centre de formation, Daniel Boccar, ne prolongera pas ses fonctions au sein du club au-delà du 30 juin 2005. La Direction générale du club ayant choisi de ne plus collaborer avec lui pour la saison à venir, Daniel Boccar signe à Wiltz (Luxembourg).

18 juin 2005. La presse évoque une proposition de responsable du scouting pour Dominique D’Onofrio : "Je ferai ce que le Standard me demandera, mais jamais, dans mon esprit je n'ai songé à revenir sur ma décision d'arrêter les frais comme entraîneur principal. Je suis conditionné à ne plus l'être ".

20 juin 2005. C’est officiel : Dominique D’Onofrio rempile pour un an comme T1. "J'étais déjà conditionné pour occuper le poste de prospecteur que le Standard souhaitait me confier. Croyez moi, mais revenir sur ma décision n'a pas été facile. Si j'ai accepté c'est pour le bien du club", déclare-t-il à la presse.
Le Standard affilie le jour même Marouane Fellaini, un jeune médian défensif.

21 juin 2005. Présentation officielle du nouveau staff : Stéphane Demol T2 ; Claudy Dardenne devient entraîneur des gardiens à la place de Christian Piot ; Frans Masson responsable du scouting et Guy Namurois, préparateur physique.

23 juin 2005. Une association de journalistes sportifs professionnels (Sportspress.be) attribue au Standard la plus mauvaise politique de communication de D1. Par communiqué, le Standard réagit et souligne le manque de sérieux de cette enquête, les principaux journalistes couvrant l’actualité du club n’ayant même pas été interrogés.

25 juin 2006. Michel Preud’Homme devient président de la Commission technique de l’Union belge.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2005   Sam 13 Jan - 22:07

28 juin 2005. Mohammed Sarr signe pour un an + une année en option.

30 juin 2005. Matthieu Beda signe pour deux ans.

6 juillet 2005. Oguchi Onyewu prolonge son contrat jusqu’au 30 juin 2007.

19 juillet 2005. Lors de la présentation officielle de l’équipe à la presse, Sergio Conceiçao gifle le journaliste Marc Delire.

4 août 2005. Milan Rapaic décide unilatéralement de rentrer en Croatie.

5 août 2005. Olivier Renard est prêté au Standard pour un an par Udinese.

9 août 2005. Conceiçao, Bangoura et Léonard sont entendus par la justice liégeoise dans le cadre de l'enquête menée sur les transactions effectuées par le club.

10 août 2005. La presse ayant été mise au courant des auditions des joueurs par la justice, le Standard dépose plainte pour violation du secret de l’instruction.
En France, Le procureur de la république de Marseille demande le renvoi en correctionnelle de Robert-Louis Dreyfus, actionnaire principal de l'Olympique de Marseille, et de 13 autres personnes, dont Luciano D'Onofrio, mis en cause dans l'affaire dite des comptes de l'OM.

16 août 2005. Décès de Michel Pavic. Il avait entraîné trois fois le Standard (1964-1968,1985-1986, 1987-1988).

30 août 2005. Bangoura quitte le club pour Stoke City.

31 août 2005. Marius Niculae arrive tandis que Dragutinovic quitte le club pour le FC Séville.

23 septembre 2005. Le Standard conclut un partenariat avec la chaîne cryptée française TPS FOOT. 10 rencontres jouées à Sclessin par le Standard seront retransmises en France sur cette chaîne cryptée.

25 septembre 2005. Le Standard fait match nul au GBA. Ogushi Onyewu est exclu directement pour un coup jugé par l’arbitre comme volontaire. L’Américain s’en défend : "Je ne suis pas un joueur méchant, je ne vois pas pourquoi j'aurais fait une telle faute après 20 minutes seulement. Et si cela avait été voulu, j'aurais quand même regardé mon adversaire, non ?"

3 octobre 2005. Décès d’André Riou, entraîneur qui a offert au standard sa première Coupe de Belgique.

7 octobre 2005. Le Standard reçoit une proposition de deux matches de suspension pour Onyewu après son exclusion au GBA. Le club décide de former opposition devant le Comité Sportif.

16 octobre 2005. Le Standard s’impose 0-1 à Genk. Oguchi Onyewu est à nouveau exclu.

18 octobre 2005. Le Comité sportif confirme la suspension de deux matches pour Onyewu. Une semaine après cette décision, le club et le joueur interjettent appel.

21 octobre 2005. Victoire 1-0 face à Charleroi dans un match houleux. Une violente bagarre oppose notamment Léonard et Orlando.

_________________


Dernière édition par le Lun 5 Fév - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2005   Sam 13 Jan - 22:09

24 octobre 2005. Le Standard permet à Ali Lukunku d’effectuer une partie de sa revalidation à Sclessin.

30 octobre 2005. Le Standard s’incline 2-1 à l’Excelsior de Mouscron. Une phase litigieuse (un hors-jeu sifflé sur Tchité qui s’apprêtait à égaliser) va donner lieu ultérieurement à un recours du club.

2 novembre 2005. Le Standard introduit un recours devant la Commission centrale des arbitres après sa défaite à Mouscron. La réclamation vise plusieurs violations dans l'application des lois du jeu.

10 novembre 2005. le Comité d’Appel confirme les deux matches de suspension d’Onyewu pour son exclusion au GBA.

11 novembre 2005. Milan Rapaic réintègre l’effectif du Standard et signe un nouveau contrat le liant au club jusqu’au 30 juin 2007.

14 novembre 2005. Le Standard accepte la suspension de deux matches pour Oguchi Onyewu suite à son exclusion lors du match à Genk, le 16 octobre. L’Américain est donc suspendu pour les matches au Brussels et face à Anderlecht.

19 novembre 2005. La Commission centrale des arbitres clôt les débats concernant la plainte du Standard relative au match à Mouscron. Le prononcé sera rendu le 3 décembre.

25 novembre 2005. Le Comité exécutif de l’Union belge confirme qu’Onyewu est bien suspendu pour 4 matches (2 pour l’exclusion au GBA et 2 pour celle à Genk). Le Standard s’interrogeait sur ce point car les deux suspensions se chevauchaient (total de 3 matches ou de 4 ?).

26 novembre 2005. Le match au sommet contre Anderlecht est reporté à cause de la météo.

1er décembre 2005. Le club propose à l’Union belge de soumettre le litige relatif au chevauchement des dates de suspension d’Onyewu au Tribunal Arbitral du Sport.

3 décembre 2005. La Commission centrale des arbitres juge la plainte du Standard pour le match à Mouscro recevable mais non fondée. Le match ne sera donc pas rejoué.

8 décembre 2005. Le Standard introduit un recours contre la decision de la CCA dans l’affaire Standard-Mouscron.

9 décembre 2005. Le Tribunal Arbitral du Sport donne provisoirement gain de cause au Standard. Les sanctions infligées par les instances de l’URBSFA à charge D’Onyewu ne pourront s’appliquer au-delà de 3 journées de suspension. L’Américain peut donc être aligné le 14 décembre face à Anderlecht.

12 décembre 2005. Jorge Costa signe un contrat au Standard jusqu’au 30 juin 2007.

14 décembre 2005. Victoire 2-0 à Sclessin face à Anderlecht. Les buts sont signés Moreira et Juhasz (own goal).

18 décembre 2005. Le Standard s’impose 0-2 au Lierse et termine à la première place, champion d’automne, avec deux et trois points de plus qu’Anderlecht et le Club de Bruges.
Mémé Tchité mène aussi la danse au classement des buteurs.

19 décembre 2005.
Siramana Dembelé se lie pour une saison et demi – et une année supplémentaire en option - avec le Standard.

21 décembre 2005. Les Communautés flamande, française et germanophone donnent leur aval au ‘plan Preud’homme’ de réforme du football belge. Ce projet prévoit une scission entre le football professionnel qui resterait dans le giron fédéral et le football amateur qui serait communautarisé. Pour ce dernier, naîtraient deux grandes ligues : une francophone et une néerlandophone. Celles-ci seraient amenées à encadrer une politique de formation des jeunes grâce à une subsidiation des clubs via la Communauté à laquelle ils appartiennent.

30 décembre 2005. Matthieu Assou-Ekotto quitte le club pour Willem II.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Ben
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2395
Age : 47
Localisation : Les Collines
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: 2005   Mer 26 Déc - 15:20


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ben.populus.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2005   

Revenir en haut Aller en bas
 
2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RCH] compteur fz6 N 2005
» modifier un ktm 400 exc 2005
» LES JOUEURS SAISON 2005/2006
» [HONDA] 600 CBR 2005
» Avis husqvarna 450te 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l@ S@v@ne :: Standard : les années Louis-Dreyfus-D'Onofrio © :: La chronologie 1998-2007 ©-
Sauter vers: